Conseils et astuces pour varier l'intensit de votre clairage LED
Vous connaissez probablement tous les avantages de l'éclairage LED par rapport aux lampes conventionnelles (réduction de la consommation d'énergie, baisse des coûts énergétique, durée de vie beaucoup plus longue), la liste est longue. Vous êtes peut-être déjà passé à la LED pour ces raisons et c'est un bon premier pas ! Cependant, l'ambiance chaleureuse créée par l'éclairage de vos anciennes lampes peut parfois vous manquer.
Si c'est le cas, nous sommes en mesures de répondre à vos besoins.
Saviez vous que (presque) toutes les lampes et panneaux LED sont dimmables ? Cela signifie que vous pouvez créer la même atmosphère confortable que vous pensiez abandonner lorsque vous êtes passé à la LED. Lisez ce qui suit pour y parvenir.
1. Quels types de LED sont dimmables et lesquels ne le sont pas (encore).
Tout d'abord, bonne nouvelle, tous nos panneaux LED sont dimmables, il en est de même pour nos:
- LED spots encastrées
- Bandes LED
- Ampoules à filament
Il vous suffit simplement d'être attentif lors de l'achat d'une ampoule LED: toutes ne sont pas dimmables. Dans ce cas, envisagez d'acquérir une lampe RGB+CCT. Il s'agit de lampe à LED qui peuvent non seulement être dimmables, mais également changer de couleur, ce qui vous permettra de mieux contrôler l'atmosphère de votre pièce.
Chaque lampe RGB+CCT peut être dimmée, toutes les autres doivent être vérifiées au préalable.
2. Indispensable: Comment varier l'intensité de vos lampes LED ?
Maintenant que vous vous êtes assuré que votre lampe est dimmable, vous pouvez apprendre comment régler l'intensité lumineuse de votre éclairage LED. Selon le type de LED que vous utilisez, vous pouvez avoir besoin d'une configuration différente pour connecter votre lampe à un gradateur. Dans tous les cas, vous devez acheter un gradateur avec un type de télécommande ou un interrupteur d'éclairage à gradation approprié.
Option 1: Vous disposez d'une lampe LED à gradation monochrome, par exemple, un panneau LED standard Lumen de 40W dans la couleur blanc chaud. Pour varier l'intensité de ce type de lumière, vous avez le choix entre les deux drivers suivant:
- Le driver 1-10V est connecté à un interrupteur d'éclairage dimmable (parfois avec télécommande) et peut être connecté à, au maximum, 17 panneaux. Il s'agit de l'alternative la moins chère des deux options. Cependant, comme le câble de ce driver est trop court pour la plupart des connexions, vous aurez besoin d'un câble d'alimentation relativement long pour connecter ce driver à l'interrupteur d'éclairage et à la lampe LED. Si vous n'avez pas encore de câble d'alimentation, vous pouvez choisir un autre driver (voir ci-dessous).
- Le contrôleur sans fil MiLight RF/WiFi de 2,4 GHZ, en addition avec un pilote Meanwell, est connecté avec une télécommande ou une commande murale correspondante. Ceux-ci ont une portée de signal allant jusquà 30 mètres et peuvent être connectés à un nombre illimité de luminaires LED. Cependant, vous aurez besoin d'un pilote séparé pour chaque éclairage LED. Le câble de connexion du conducteur est également assez long pour éliminer le besoin d'une ligne électrique supplémentaire. Avec un module MiLight WiFi approprié, vous serez en mesure de varier l'intensité de vos lampes avec un smartphone !
Option 2: Vous disposez d'une lumière LED de type RGB+CCT (multicolore), par exemple, une lampe LED E27 RGB+CCT de 6W. Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'un contrôleur pour varier la luminosité de votre lampe sans avoir besoin de driver. Vous pouvez choisir entre une télécommande ou une commande murale. Vous pouvez non seulement régler la luminosité de ces lampes mais aussi les couleurs. Ainsi, jusqu'à 16 millions de couleurs différentes peuvent être créées. Avec un module WiFi supplémentaire, vous pouvez également contrôler facilement vos lampes et ainsi, l'ambiance dans tout le bâtiment.
3. Conclusion: ce qu'il faut retenir de cet article
- Vérifiez que les lampes LED que vous souhaitez acquérir soient bien dimmables avant de les acheter.
- Assurez-vous de choisir le bon driver pour la connexion dans votre pièce (avec une attention particulière à la configuration de votre câble d'alimentation) et à vos besoins.
- Pour une flexibilité maximale ainsi que pour profiter d'un maximum d'option de gradation, pensez à acheter des lampes LED RGB+CCT.
- Pour obtenir un éclairage bel et agréable grâce aux lampes LED, il est intéressant d'investir dans des lampes LED dimmables ainsi que leurs équipements associés (c'est à dire des drivers et des contrôleurs). L'ensemble est souvent un peu plus cher, mais c'est un investissement durable pour l'environnement et pour votre bien-être.